ADHÉRER

Vous avez envie de prendre part au projet et de bénéficier d'une vitrine unique reflétant le dynamisme régional de la danse sur le territoire? Contactez-nous pour devenir partenaire!

ccd_Logo-officiel_Noir.png

Le Centre culturel Desjardins à Joliette a pour mission d’être un acteur incontournable de la vie culturelle lanaudoise en proposant une grande variété d'expériences de sorties au spectacle et en appuyant le développement artistique. Son partenariat avec le Pôle Territoire Danse vient fortifier les actions qui visent à favoriser le rayonnement de la danse en région.

RAC.png

Le Centre d’art Diane-Dufresne, lieu de diffusion en arts visuels unique à Repentigny, offre aux artistes en danse un espace de travail propice à la création depuis 5 ans. Les ateliers de médiation qui en découlent sont l’occasion pour le public d’établir un contact privilégié avec des artistes en cours de création, dans un univers où la culture vibre au diapason de l’Espace culturel de Repentigny.

Le Festival Mémoire et Racines est le premier et le plus grand festival trad au Québec. Le mandat premier du festival est de promouvoir les arts traditionnels d’ici et d’ailleurs tels que la chanson, la musique, la danse et le conte. La collaboration du festival et du Pôle Territoire Danse contribue à la mise en valeur de cet art essentiel qu’est la danse.

MAJLogo_petit_2lignes_NOIR.png
logo SODECT.png
THEATRE_H-C_LOGO_F_Noir.png
TAD-vertical-noir.png
Joliette_noir_PNG.PNG

Depuis 2018, le Musée d'art de Joliette accueille trois résidences de danse et de performance par année. Celles-ci se déroulent dans un écrin architectural lumineux et ouvert sur la ville et la nature. Les artistes y sont accueillis dans un moment de recherche et participent ainsi à un réel décloisonnement des disciplines des arts visuels et des arts vivants.

Diffuseur pluridisciplinaire majeur de Lanaudière depuis près de 35 ans, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) permet à la danse de se déployer dans ses espaces culturels et historiques que sont le Théâtre du Vieux-Terrebonne, l’Île-des-Moulins et leurs alentours moulinois.

 À L’Assomption, le Théâtre Hector-Charland vibre au cœur de la communauté depuis plus de vingt ans. L’arrivée de la Maison Jacques-Parizeau, lieu d’hébergement pour artistes, vient optimiser le soutien à la création. À proximité, les studios de danse du Collège de l’Assomption et du Cégep régional de Lanaudière, de même que la Chapelle Bonsecours viennent compléter la toile.  

En 2021, Diffusion Hector-Charland voit son terrain de jeu s’agrandir et se diversifier avec l’ouverture du Théâtre Alphonse-Desjardins à Repentigny. Avec ces lieux polyvalents, dont le somptueux hall d’entrée et une magnifique place publique, les possibilités sont infinies.  

Ayant accueilli pendant de nombreuses années la Semaine de la danse sur son territoire, la Ville de Joliette est fière d’initier sa population à cet art en diffusant, entre autres, une programmation danse en plein air lors des Journées de la culture annuelles, accessible à tous les citoyens.

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies offre aux artistes de toutes disciplines l’opportunité de vivre une résidence de recherche et de création sur son territoire. La Ville leur donne accès au Carrefour culturel en plus de les loger au presbytère, qui se trouve à deux pas, pour une période allant jusqu’à deux semaines durant laquelle ils peuvent développer leur projet artistique, pour enfin partager le fruit de leur travail avec la communauté prairiquoise à l’issue de celle-ci.

Sans titre (1).png

 « Le dynamisme créatif, l'implication généreuse et le soutien fidèle de l'équipe du Pôle Territoire Danse font en sorte qu'il est possible pour moi d'œuvrer à temps plein comme artiste professionnelle, douze mois par année, dans ma communauté et au-delà. »

Mélissandre T-B

Interprète et chorégraphe - Joliette