HISTORIQUE
1999
Diffusion Hector-Charland dévoile sa première programmation au Théâtre Hector-Charland. Dans le cadre du spectacle inaugural, Roger Sinha, chorégraphe et interprète contemporain d’héritage culturel indien, y présente son premier solo Burning Skin. Un peu plus tard, une première résidence de création a lieu avec le chorégraphe Jean-Pierre Perreault. Déjà, la danse occupe une place importante dans la vision artistique de l’organisation.
2001
Diffusion Hector-Charland devient membre de La danse sur les routes du Québec, organisme de service dont le mandat vise à améliorer et augmenter la présence de la danse sur le territoire du Québec. L’organisation s’investit dans le travail de développement de la danse, mais ce n’est qu’en 2008 qu’Annie-Claude Coutu Geoffroy fait son entrée en poste.
2006 à 2014
Le directeur général et artistique de Diffusion Hector-Charland, Claude de Grandpré siège à titre de président de La danse sur les routes du Québec.
2013 à 2018
La Semaine de la danse, présentée par la Ville de Joliette, propose des activités de diffusion et de médiation culturelle dans le but de faire découvrir la danse aux citoyens. Diffusion Hector-Charland en assure la programmation. Plus d’une trentaine de compagnies y ont présenté leur travail.
2014 à 2020
L’événement Les 50 jours de la danse permet à la danse de rayonner dans plusieurs lieux sur le territoire lanaudois par l'entremise de plusieurs activités. La programmation rejoint un public très diversifié et permet de tisser des liens avec de nouveaux partenaires de présentation. Les 50 jours de la danse jettent les bases des grandes idées du Pôle. L’événement remporte le Prix RIDEAU Développement en 2016.
2016
Le festival Dusk Dances, fondé à Toronto par Sylvie Bouchard il y a plus de 20 ans, suscite un grand enthousiasme chez Diffusion Hector-Charland, qui devient premier licencié québécois. Depuis, Danses au crépuscule est présenté en alternance chaque été à Repentigny et à Terrebonne, en partenariat avec la Ville de Repentigny et la SODECT. À ce jour, plus de 2 000 personnes ont assisté à ce parcours déambulatoire unique.
Présentée au Théâtre Hector-Charland, la biennale Casse-Noisette est très bien accueillie par la communauté, qui y assiste en grand nombre en 2016 et en 2018. Réunissant 85 élèves des écoles de danse récréatives de la région, cette production à grand déploiement donne la chance aux participants de vivre une expérience de formation professionnelle en plus de côtoyer sur scène les danseurs de la compagnie Ballet Ouest de Montréal.
2017
Diffusion Hector-Charland donne le coup d’envoi au Pôle de la danse en décembre 2017, lors du spectacle Rose of Jericho du chorégraphe Andrew Skeels.
Le Festival Mémoire et Racines devient partenaire du Pôle par la présentation du spectacle Cube de Zeugma lors de sa 23e édition.
Le Centre Culturel Desjardins s’ajoute aux partenaires du Pôle avec l’accueil des spectacles Unplugged de La Otra Orilla et La loba d’Aurélie Pedron dans le cadre de la Semaine de la danse.
2017 à 2020
Le Conseil des arts du Canada contribue au financement du Pôle grâce à son programme de rayonnement public. La MRC de L’Assomption soutient également la naissance du Pôle avec le Fonds de développement territorial.
2018
Première collaboration avec la SODECT dans le cadre de l’accueil du spectacle jeunesse Liens de la compagnie Destins Croisés ainsi que la diffusion du Ciné-danse de Regards Hybrides en tournée.
Le Musée d’art de Joliette développe un programme d’accueil de résidences de création avec le Pôle. Running Piece de Jacques Poulin-Denis marque cette première collaboration.
2020
La municipalité de Notre-Dame-des-Prairies se joint aux partenaires du Pôle par l’accueil d’un projet de résidence de création avec la chorégraphe Helen Simard pour Papillon.
Le Pôle est finaliste au Gala Prix Distinction de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption.
2021
Dévoilement de l’appellation et du site Web du Pôle Territoire Danse.